Comment rédiger une offre d’emploi attractive ?

En tant que recruteur, vous avez probablement déjà été confronté à des candidats qui n’avaient pas suffisamment préparé leur entretien de recrutement. Mais, vous êtes-vous déjà demandé si vous-même, aviez déjà commis des erreurs lors d’un processus de recrutement ? Face à une pénurie de talents, et un processus de recrutement devenu de plus en plus complexe, les entreprises n’ont plus le droit à l’erreur lorsqu’il s’agit de dénicher, et d’embaucher durablement la perle rare. Alors, quelles sont les choses à éviter pour minimiser les erreurs de recrutement, et ainsi s’épargner une perte de temps, mais aussi d’argent ? Y-a-t-il des interdits, à proscrire lors d’un processus de recrutement, afin de ne pas faire fuir les meilleurs talents ? Happy to meet you vous présente aujourd’hui 7 erreurs, trop souvent commises par les recruteurs.

Top 7 des erreurs les plus commises par les recruteurs

 

Erreur n°1 : ne pas être suffisamment préparé lors du 1er entretien de recrutement

On a souvent tendance à penser que seul le candidat a besoin de se préparer à un entretien de recrutement. Or, vous auriez tort d’imaginer que tous les entretiens sont les mêmes ! En effet, chaque candidat est unique, car chaque personne que vous aurez décidé de rencontrer aura un parcours différent, et des compétences spécifiques. C’est pourquoi il est nécessaire de préparer un maximum chaque entretien d’embauche, en connaissant sur le bout des doigts chaque aspect du poste présenté, mais également en ayant pris le temps d’étudier attentivement le CV du candidat reçu. Cela vous permettra de déterminer en amont les zones intéressantes, mais aussi celles qui mériteraient d’être développées, pour prévoir l’ensemble des questions que vous poserez à votre candidat, et ainsi éviter une éventuelle improvisation, qui en plus de ne duper personne, pourrait éventuellement faire fuir votre talent !

 

En effet et au-delà de votre image de recruteur, c’est votre entité que vous représentez lors d’un entretien : il est donc également fondamental de prendre le candidat à l’heure. Eh oui, bien préparer son entretien, cela passe aussi par ce genre de basique. C’est l’une des clés d’une expérience candidat réussie !

 

Nos conseils made in Happy to meet you : Dès les prémices du parcours candidat, prenez des notes ! Elles seront vos meilleures alliées pour ne rien omettre de la personne rencontrée. Pour ce qui est du timing, nous vous conseillons également de ne pas planifier de rendez-vous trop rapprochés : cela vous permettra d’être ponctuel en toutes circonstances.

Rh

A propos de l'auteur

Antony